Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrits et cris
27 octobre 2011

Si un jour, les femmes....

Le livre : Si un jour, les femmes…, de Annie Barral, La Plume Editions, 194 pages, 16, 40 €

Le pitch : Dans un futur proche, les femmes ont pris le pouvoir. Elles dirigent une société où les hommes ne sont que des subalternes ou des reproducteurs. Dans une des villes de ce monde de science-fiction, une jeune fille se rebelle cependant contre ce nouvel ordre moral, et cherche à retrouver certaines valeurs d’un passé que lui transmet sa grand-mère avec nostalgie. Un événement inattendu va précipiter les choses, et peut-être les bouleverser à jamais.

Cette critique a été rédigée par Porte-plume 2A, auteur du blog http://porteplume2a.canalblog.com/ que nous vous invitons à découvrir.

Nous sommes très vite embarqués dans ce roman d’anticipation, où nous partageons le quotidien de quatre femmes mûres occupant des postes à responsabilité, dans cette cité entourée de remparts et construite en hauteur pour pallier le manque d’espace. Ici, pas de descriptions multiples de gadgets à la technologie futuriste, mais plutôt un bilan général survolant ces nouvelles conditions de vie où le pouvoir a changé de mains, et où l’écologie n’a pas réussi à vaincre le consumérisme galopant des humains. Nous découvrons le fonctionnement social de la ville en côtoyant ces quatre personnages féminins d’importance : une juge, l’ administratrice de la cité, la responsable de la police locale et un médecin renommé qui est surtout inséminatrice. La bonne idée est d’avoir introduit dans ce récit une dimension de suspense, qui permet à l’histoire des rebondissements imprévus tout en permettent des questionnements plus théoriques.

Intéressante également, la forme du roman qui alterne au début le journal d’une jeune fille du 20ème siècle et la narration du déroulement de la vie au jour le jour d’une autre jeune fille, fille de la juge, à la fin du premier siècle de ces années 2000. On peut regretter toutefois qu’à certains moments la démonstration soit un peu didactique, et que l’auteur cherche de façon par trop évidente à nous donner une leçon dont la morale est quelquefois pesante, enlevant ainsi son pouvoir romanesque au livre. Il me semble qu’il aurait été plus judicieux de faire confiance au lecteur pour qu’il dégage seul les leçons à tirer de cette histoire.

Il faut cependant reconnaître qu’Annie Barral a un vrai talent de conteuse et qu’elle sait nous entrainer dans son imaginaire, elle possède un bon rythme et sait ménager ses effets. Il lui manque peut-être un véritable style, qui pourrait justement la dispenser d’avoir recours à un discours quelquefois trop polémique. Il n’empêche que l’on passe un bon moment avec ces femmes du futur.

Et s’il fallait mettre une note : 3,5/5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrits et cris
Publicité
Ecrits et cris
Derniers commentaires
Publicité