Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrits et cris
6 septembre 2007

Ateliers d'écriture

J’ai enseigné pendant trente ans avant de m’engager dans la profession d’écrivain public, et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de proposer parmi mes prestations des ateliers d’écriture pour les enfants... et pour les adultes.

Pourquoi poursuivre dans ce contexte une activité qui semble d’emblée réservée plutôt à celui de l’enseignement ? Outre la transmission de mon plaisir d’écrire, j’y vois plusieurs raisons.

La première n’est pas la moindre, et je suis bien placée pour en mesurer toute la portée : sortir l’écriture de l’école, lui ôter son aspect astreignant et obligatoire pour lui redonner tout son pouvoir de jeu et de création, montrer qu’au-delà de ses contraintes inévitables elle est un formidable moyen d’expression et qu’elle peut revêtir des formes multiples qui n’ont que peu à voir avec la traditionnelle rédaction du collège ou le pensum de l’école primaire sur le thème « racontez vos vacances ».

La seconde découle indirectement de ce constat : écrire, c’est aussi communiquer. Montrer aux enfants que l’écriture est autre chose qu’un devoir, leur faire prendre conscience qu’un autre qui compte pour soi, d’une façon ou d’une autre, va lire ce que l’on a écrit, que les mots jouent des rôles, et pas toujours les mêmes, qu’ils se prêtent à différentes émotions, qu’ils évoquent des images, des idées, mais aussi qu’ils existent aussi par eux-mêmes et que l’on peut s’en servir comme de jouets toujours à disposition pour interpeller l’autre en face et partager quelque chose avec elle ou lui.

Enfin, et cela est sans doute le moteur de l’existence de notre profession, la troisième raison est un peu plus politique, au sens large du mot : il s’agit de favoriser une plus juste répartition de ce pouvoir que donnent les mots et leur maîtrise. Qui niera que l’aisance rédactionnelle aide à l’intégration sociale et professionnelle ? Qui contestera le fait que l’accès à la culture générale est grandement facilité par l’éloquence tant verbale qu’écrite ? Plus tôt les enfants possèderont cette adresse, plus vite ils sauront jongler et prendre du plaisir à le faire avec les mots, plus ouvert sera pour eux le monde.

Pour conclure, je voudrais préciser qu’il n’est pas question pour moi de me substituer au rôle des enseignants ( je viens à peine d’en sortir et je l’assume entièrement !) mais justement de le compléter, d’aborder un autre versant de l’acte d’écrire.

Cela dit, j’aimerais beaucoup savoir comment mes consœurs et confrères envisagent cette expérience, pour celles ou ceux qui l’ont tentée, car finalement je l’aborde avec, pour l’instant, mon seul vécu d’enseignante, et ma vision est peut-être très inexacte. C’est donc avec intérêt et curiosité que j’attend vos témoignages sur ce thème : les ateliers d’écriture pour enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrits et cris
Publicité
Ecrits et cris
Derniers commentaires
Publicité