Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrits et cris
23 septembre 2007

Mon nouveau roman LA PERTE

"

Elle est seule. A jamais. C’est du moins l’impression qu’elle a. Le coup est venu d’où elle ne l’attendait pas. Philippe, celui sur qui elle pensait pouvoir s’appuyer à vie, non à cause d’une trop grande confiance en elle-même et en ses pouvoirs, mais de par la certitude qu’il était invincible, qu’il avait depuis longtemps compris que sa force apparente servait à camoufler toutes ces fragilités cachées et qu’elle les lui dévoilerait un jour. Ce jour était arrivé mais il était parti. Elle se retrouve désarmée, impuissante, ravagée par sa propre douleur et surtout l’impossibilité de la juguler. Le seul qui pourrait la consoler est justement celui qui a provoqué cette détresse, et ce scénario la laisse hébétée. Les larmes coulent sans jamais se tarir mais ne soulagent rien. Des gouffres sans fond, qu’elle n’avait jamais soupçonnés, s’ouvrent devant elle à chaque lever du soleil, quand la mémoire de la réalité lui revient, et elle s’endort chaque soir sur leurs rives, avec la certitude terrifiante d’y être à nouveau engloutie au matin. Quand elle a appris qu’il l’avait remplacée par Julie, le chagrin, dont elle pensait avoir atteint le fond, l’a complètement submergée. Quelque chose s’est brisé dans sa vision de la vie, de sa vie avec Philippe. Mais cela n’a pas pour autant atténué la souffrance, cela ne l’a pas dégagée de ces images de lui auxquelles elle se raccroche. Elle patauge dans des sables mouvants et plus elle essaie de s’en dépêtrer, plus elle s’y enfonce. Plus rien n’a de sens, elle a envie de se laisser aspirer par cette force gluante qui l’étreint, aucun secours de toute façon ne viendra de nulle part. Quelque chose a dû lui échapper et elle ne sait pas quoi. Les questions sont inutiles désormais et cependant elles les retournent dans sa tête pour ne pas devenir folle, les mots sont encore une fois une aide, bien piètre mais réelle. Alors elle lui écrit, elle le supplie, elle l’interroge, elle l’invite, elle l’insulte, elle l’appelle. En vain. Elle décide alors d’écrire par le menu, comme si elle en faisait l’autopsie méticuleuse, une journée de sa vie telle qu’elles sont toutes plus ou moins depuis qu’il est parti. Elle s’y emploie dès qu’elle a trop mal. Il faut qu’elle se fasse à l’idée qu’il ne reviendra pas, lui dit-il. Mais elle, justement, la seule idée qui la retient en vie, c’est d’imaginer qu’il se trompe, et que, un jour, il comprendra son erreur, et qu’il reviendra vers elle."


Voici un extrait de ce roman qui devrait paraître en décembre ou janvier chez Editeur Indépendant. Ce n'est pas le dernier que j'ai écrit mais les aléa du calendrier font que ce sera le dernier publié. Je lui garde de toute façon une tendresse particulière : j'ai commencé à l'écrire à un moment de ma vie, il y a un an, où tout semblait parfaitement normal, et pendant sa rédaction de grands bouleversements ont eu lieu, que j'ai inclus dans le récit, qui l'ont coloré de leurs émotions et qui ont influé sur le déroulement de l'histoire. Les ondes de choc se répercutent encore dans mon quotidien, et bien que le roman soit fini, l'histoire de la vraie vie n'a pas fini de s'écrire. Peut-être que, à sa parution, un autre chapitre s'ouvrira...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hey j'aime vraiment ce que tu écris. T'as du style. Je publie un essai sur la musique : Augustin Lapointe - Les madeleines mélodiques.<br /> Sur le site TheBookEdition.com<br /> <br /> Tu pourrais en faire autant, surtout que c gratuit.
Ecrits et cris
Publicité
Ecrits et cris
Derniers commentaires
Publicité